Mon compte rendu de la conférence Electronic Arts [E3 2012]

Publié le par LoveMyGeek

e3-conf.jpg

 

Je continue ma lancée sur les articles de l'E3, autant vous dire que j'ai été chaud ce soir ! Entre les visionnages de conférences, la gestion de la page Facebook, et les articles, j'ai vécu cet E3 tel un vrai bloggeur, et ça fait vraiment plaisir ! Cette fois-ci, on continue donc avec la deuxième conférence après l'ouverture du bal de Microsoft, et c'est celle d'Electronic Arts ! Au programme, on attendait du Crysis, du Fifa, pas vraiment de Battlefield mais du Medal Of Honor, et peut-être des surprises. Bon, autant vous dire tout de suite, des surprises il n'y en a une qu'une seule, c'est celle qui concerne le rachat de la série UFC (une licence montante autant dans le domaine du divertissement que du jeux-vidéo) au profit de THQ, qui rappellons le, est actuellement en très mauvaise passe financière. Donc pas vraiment de surprises, mais un contenu de qualité de la part d'electronic arts, malgré quelques déception, notamment UNE déception qui a vraiment à mon sens gâché cette conférence. On a donc eu le droit à du Dead Space 3, du NFS most wanted en reboot, de l'extraordinaire Crysis 3, en passant par du FIFA ou du UFC. Vous aurez donc compris qu'EA a rempli l'intégralité de ses engagements, et je vais donc vous parler de mes coups de coeurs et mes coups de "gueule" ci-dessous !

 


 

Ce qui m'a plu :

 


Le gameplay de Crysis 3 :

Du "oh my god" , tout simplement !! C'était LA raison qui me poussait à regarder cette conférence, c'était d'en savoir beaucoup plus sur la suite de Crysis 2, étant un fan de la série. Et bien j'en attendais énormément, il faisait d'ailleurs partie de mes plus grosses attentes concernant cet E3 2012. Et bien, je n'ai pas du tout été déçu, au contraire ! EA ont décidés de nous proposer le trailer à la fin de la conférence, et comme le dit l'expression "le meilleur pour la fin", et bien ce fut le cas de le dire ! Encore une fois, graphiquement, c'est la claque ! La vidéo nous montrait Prophet dans un new-york qui comme prévu, est en proie à la nature, et autant dire que c'est juste magnifique ! Le level-design est encore une fois exceptionnel, avec une ambiance de toute beauté, une densité qui semble présente (n'oublions pas que le titre est un monde ouvert). L'arc n'a pas été beaucoup mis en avant dans la vidéo, mais pour le peu ou il a été utilisé, ce dernier donnait vraiment envie d'être utilisé. Niveau bande son, le réalisme des armes est toujours d'actualité, et on sent qu'un effort a été fait au niveau des bruitages d'environnements pour rendre le titre encore plus immersif qu'avant. Et que dire du déroulement encore une fois qui est spectaculaire, avec des explosions de partout, des effets de dingue, une variété de gameplay qui a l'air encore présente, bref, Crysis 3 n'a pas déçu à mes yeux, au contraire, il a encore plus marqué mon esprit ! Un coup de coeur tout simplement !!

 

 

Le trailer de Medal Of Honor Warfighter :

J'ai adoré Battlefield 3 malgré sa campagne solo mauvaise, et cette annonce d'un nouveau Medal Of Honor ne me laissait pas présager du bon. On se souvient tous que le dernier MOH sorti sur consoles next-gen n'était pas DU TOUT à la hauteur, et ce dès les trailers d'annonce. Et bien cette fois-ci, on sent que EA ont décidés de surfer sur la vague du grand spectacle après la réussite de Battlefield 3 pour son nouveau Medal Of Honor intitulé Warfighter Bon, il s'agit encore une fois d'un traditionnel jeu de guerre, mais on pourra souligner le fait que l'ambiance soit maitrisée, et que le solo semble de qualité ! Entre les nombreuses actions à faire, la mise en scène explosive, et le côté coopératif qui a l'air présent, je pense que MOH Warfighter peut représenter le retour à zéro d'une série qui autre fois faisait les beaux jours des FPS sur PS2 ! Mention spéciale à la musique de Linkin Park qui vient rendre le trailer encore plus dynamique et impressionnant ! Je peux vous assurer qu'en live lors d'une conférence, ça envoi du lourd !! Vivement qu'on en sache plus sur ce titre qui risque de concurrencer fortement le très attendu Black OPS 2 !

 


 

Ce qui m'a déplu :

Dead Space 3 ... :


C'est une blague ??? C'est la première phrase qui m'ait venue à l'esprit en voyant la vidéo de gameplay de Dead Space 3 ... Autant vous dire qu'il s'agit de ma plus grosse déception de la soirée, et de cet E3 pour le moment, en attendant le reste ! Je savais que le jeu contiendrais un mode coop et qu'il aurait tendeance à se tourner vers du multijoueurs action, mais je ne m'attendais pas DU TOUT à ça ... Dead Space, à la vue de ce gameplay, est mort pour moi ... Fini la solitude dans l'espace, fini la peur de l'ennemi, fini le manque de munition, bienvenu dans Dead space of war, le jeu de shoot spatial .. Je suis véritablement déçu par ce qu'est devenue la série ! Je l'adorais par son ambiance qui a toujours été extraordinaire, par la peur qu'apportait le manque de munitions, et la, tout a disparu. Quelle est cette manie qui prends les développeurs de changer à CHAQUE fois les habitudes de leurs jeux pour les transformer constamment en jeux de shoot banals, sans saveurs, sans originalité ? Après Resident Evil, Tomb Raider, c'est désormais Dead Space qui se transforme en un vulgaire jeu de tir si bourrin qu'il en perd toute originalité. Certes, c'est beau, c'est fluide, ça donne envie, mais ce n'est plus de l'horreur, ce n'est plus Dead Space, déception.


 

Un peu trop de sport ... :

C'est quelque chose que je ne reproche pas DIRECTEMENT aux jeux, mais plutôt à Electronic Arts, c'est de consacrer beaucoup trop de temps dans ses conférences à des jeux de sports..  J'ai beau être un fan de FIFA, je vous avoue que je trouve complètement inutile le fait de rester des heures sur des jeux comme FIFA comme je l'ai dis, ou bien Madden NFL. Tout simplement car malgré leurs innovations, leurs points forts etc... Ils ne représenteront JAMAIS de surprises puisqu'un sport reste toujours le même, d'autant plus que ces jeux n'évoluent plus vraiment, ils s'améliorent oui, mais ne présentent pas non plus d'innovations majeures au point d'y consacrer 30 minutes d'une conférence. C'est donc assez agaçant pour ceux qui n'aiment pas spécialement ces jeux, ou tout simplement qui se fichent totalement de savoir quelles seront les nouveautés puisqu'elles n'apportent pas de surprises !

 

Voilà donc pour cette conférence EA, sans surprises comme je l'ai dis, mais je tiens à souligner que j'ai été bluffé par Crysis 3 qui est une valeur sûre lors de sa sortie, et que je prendrais sans soucis ! J'attends aussi d'en savoir beaucoup plus sur Medal Of Honor Warfighter, et j'accorde le bénéfice du doute à Dead Space 3 afin de voir si ce dernier va proposer un solo différent de cette vidéo de gameplay qu'on a pu voir ! 

Sur ce, merci de votre soutien sur la page Facebook qui a été formidable durant ces deux conférences, et je vous dis à bientôt pour le compte rendu de chez Ubisoft nos frenchies !!
Nicolas/Sylar-rock. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article