Mon compte rendu de la conférence Microsoft [E3 2012]

Publié le par LoveMyGeek

conf.jpg

 

Hello à tous! Quelle soirée! Il est tout juste 23h12, et je sors de deux conférences E3 coup sur coup. En début de soirée se tenait celle de Microsoft (18h30-21H), et à 21h55 a suivie celle d'Electronic Arts. Bon, je ne vais pas vous faire un topo sur l'importance pour chaque constructeur/éditeur de réussir des conférences d'une importance comme celles-ci, et je ne vais pas non plus vous les résumer en long en large et en travers, les sites profesionnels sont la pour ça ! Cependant, je vais tout de même vous donner mes impressions sur cette belle soirée de l'E3 qui n'est pas encore terminée ! Je vais donc logiquement commencer par Microsoft, qui pour une fois m'intéressait tout simplement car je suis possesseur d'une Xbox360 depuis presque un an.

J'attendais donc du Alan Wake, du Halo, du Fable etc.. Et j'en suis sorti assez déçu. Je vais donc vous donner mes coups de coeurs et mes coups de "gueule" ci-dessous, afin que ça soit plus facile à écrire pour moi, et à lire pour vous, et je ferais de même pour chaque conférence, avec les liens des trailers à chaque fois, tout simplement ! Donc cette conférence Microsoft, autant vous le dire directement, elle m'a déçu. Je ne m'attendais pas non plus à quelque chose d'exceptionnel, mais quand même pas à ça. Certes, cette dernière a commencée fort avec un gameplay juste époustouflant d'Halo 4 (dont je parlerais en bas), mais s'est finalement essoufflée la faute à trop de jeux Kinect, des interventions pas toujours brillantes (Usher, what the fuck ?) Et j'en passe. J'en reste donc sur ma faim, et j'espère sincèrement que Sony quant à lui ne me fera pas regretter l'achat de la PS Vita. Enfin, je retiens tout de même certaines choses intéressantes !

 

Ce qui m'a plu :

 


La démonstration d'Halo 4:

Gros gros coup de coeur de cette conférence Microsoft, et aussi l'un de mes moments préférés de cet E3 2012. Je suis fan de la série depuis peu, et j'ai vraiment été impressionné par cette séquence de gameplay sur le prochain hit de Bungie. Oui, je peux déjà dire hit vu la qualité de la vidéo proposée. L'univers complètement différent des premiers Halo est juste somptueux, avec des ennemis impressionnants de dynamisme, une fluidité d'action exemplaire, et un environnement qui mets une claque à tous ceux qui étaient habitués aux décors futuristes et plutôt urbains de la série Halo. La fôret est donc reine dans ce trailer et donne vraiment une sensation nouvelle au jeu, et que dire de la réalisation qui envoi vraiment du lourd avec des effets de lumières bluffants, une modélisation des nouveaux ennemis exemplaires et des textures magnifiques ! Comme je l'ai dis, c'est mon coup de coeur, et c'est bien le seul, de cette conférence Microsoft ! Le jeu est d'hors et déjà dans mon coeur, ça c'est clair !


 

 

 

Le gameplay de Resident Evil 6 :

Et oui, je ne pensais pas aimer à la vue du tout premier trailer de Resident Evil 6 diffusé il y a quelques mois, mais pourtant , j'ai plutôt été convaincu par la vidéo proposée par Capcom. Bon, je regrette malheureusement que le côté shoot présent depuis RE4 soit encore présent, mais malgré tout, on peut souligner les efforts qui ont été fait sur l'ambiance, avec un environnement sonore de qualité, le retour des zombies, et toujours une mise en scène complètement dingue et hollywoodienne (bien que ridicule par moments). Mais dans l'ensemble, ce fut un bon moment que cette vidéo, et j'ai finalement bien envie de tenter l'expérience du jeu, car Resident Evil 6 est loin de ce qu'on a connus avant, mais semble en tout cas être bien meilleur que le 5éme épisode que j'ai vraiment détesté !

 

 


 

 

 

 

Ce qui m'a moins plu :


Le gameplay de Tomb Raider :

J'ai été assez surpris, et pas forcément positivement par le gameplay de Tomb Raider diffusé lors de la conférence Microsoft. Bon, c'est assez paradoxal. J'ai bien aimé la vidéo, j'ai bien envie de prendre le jeu et de l'essayer, de par son côté "Uncharted" au niveau de la mise en scène, de l'action, et des phases de shoot, mais malgré tout, j'ai été un peu déçu. J'aurais vraiment souhaité en savoir un peu plus sur le côté survival, de voir que le jeu n'était pas un simple jeu d'action mais bien un jeu "survival action". Mais au final, cette séquence à l'E3 s'est révélée décevante dans le sens ou le présentateur a passé l'intégralité du temps à tirer sur un nombre incalculable de militaires sous les cris d'une Lara agaçante. Je m'attendais tout de même à un peu mieux. D'autant plus qu'un développeur du jeu ne s'est pas gêné pour annoncer que la durée de vie du titre ne dépassera pas les 10h , ce qui laisse présager un jeu court .. trop court.


 

 


Les autres exclusivités :

Comme je l'ai dis plus haut, j'attendais beaucoup d'Alan Wake, d'un nouveau Fable ... et pourtant, rien de tout ça. Ah si, Fable Journey, un jeu Kinect qui semble relever de la blague casual plutôt que du véritable jeu. Avec un titre jouable au Kinect qui ne propose aucun rapport avec la série Fable à l'origine, et qui semble plus ressembler à un banal jeu XBLA à 10€ plutôt que d'une véritable aventure. Quant à Alan Wake, ce dernier est tout simplement porté disparu, et ne s'est pas réveillé durant la conférence, dommage. Petite mention au MMORPG "South Park" qui sortira aussi sur Xbox, et que je trouve tout simplement peu intéressant. C'est drôle, c'est populaire, c'est grossier,  mais je ne sais pas si l'investissement de 70€ pour un jeu d'une telle envergure en vaut la peine.

 

 

Voilà donc pour ce petit récapitulatif made in Love My Geek de la conférence Microsoft, qui comme vous l'avez compris, m'a littéralement déçu, et je reste sur ma faim, En comptant sur Sony pour rehausser le niveau ! Sur ce, je me lance sur le résumé de la soirée EA , et je vous dis à bientôt ! Que l'E3 continue !!

 

Commenter cet article