Mon compte rendu de la conférence Ubisoft [E3 2012]

Publié le par LoveMyGeek

e3-conf-copie-1.jpg

Re-bonsoir à tous ! Il est presque 2h du matin, je suis un peu fatigué, mais pourtant je vous écris à chaud mes impressions sur l'avant dernière conférence E3 de la nuit, consacrée cette fois-ci à Ubisoft, après les conférences assez mitigées de Microsoft et Electronic Arts. Ce fut à 23h55 que nos frenchies de chez Ubisoft ont donc inaugurés LEUR E3 avec beaucoup d'attente de la part des joueurs, le studio étant un studio qui gagne à satisfaire et à monter en puissance depuis des années avec notamment Assassin's Creed, Rayman, et j'en passe ! Donc bien évidemment, on a retrouvés dans cette conférence du Assassin's Creed, du Rayman , du Far Cry, de l'exclusivité Wii  U , le tout dans une ambiance bien menée par l'équipe d'Ubisoft qui a fait en sorte que l'on ne s'ennuit en aucun cas ! Une bonne conférence dans l'ensemble, notamment si on la compare à la triste conférence de Microsoft ou l'on s'est pas mal ennuyé, du bon boulot de la part de notre cher éditeur chauvin ! Je vais donc vous donner mes coups de coeurs et mes déceptions juste ci-dessous !

Ce qui m'a plu :

Watch Dogs, la surprise :


Il a été annoncé à la fin, directement par une vidéo de gameplay, à savoir Watch Dogs, le prochain bébé d'Ubisoft. Pour être franc, avant son annonce, la conférence m'avait un tout petit peu déçue, n'étant pas fan d'Assassin's Creed, à part Far Cry 3, je restais sur ma faim. Je ne m'attendais absolument pas à prendre une TELLE claque avec la vidéo de gameplay tout simplement impressionnante de ce jeu si particulier made in Ubisoft. Pour le peu qu'on en sait, et de ce que j'ai pu en déduire dans le gameplay, il s'agit d'un jeu à monde ouvert nous mettant dans la peau d'un génie informatique qui a le "pouvoir" sur tout ce qui est informatique (circulation, caméras, téléphones etc..) Mais pas n'importe quel monde ouvert ! La réalisation est juste exceptionnelle ! La ville est grandiose ! Une ambiance de dingue, le quartier montré est vivant, les civils sont dynamiques, réalistes, la pluie est magnifique, en bref, tout est parfait ! De plus, l'entrée dans la discothèque fait penser à Heavy Rain ... en mieux ! Le jeu bénéficie d'une ambiance mature, sombre, et ce n'est pas la fin du trailer qui prétendra le contraire !! Si vous ne le savez pas, je suis un fan de jeux à mondes ouverts, et vu l'ampleur que prends le titre, quelque chose me dit qu'on tient la un futur hit, et sûrement une future légende du jeux-vidéo, à condition que le travail soit bien effectué par Ubisoft, ce qui à mon avis sera le cas, connaissant le prestige du studio Français ! Entre Heavy Rain, Deus Ex et Matrix, ce Watch Dogs a tout pour plaire .. et  il me plait ! Que les jeux-vidéo à venir n'ont qu'à bien se tenir, un nouveau prétendant entre dans la cour, et il risque de frapper fort !!

 


 

Le trailer de Far Cry 3 :


Complètement fou ! La folie, c'est bien ce qui résume ce Far Cry 3. L'an dernier, le grand méchant psychopate nous avait offert une définition de la folie via un trailer alléchant, et ce dernier remets un couvert pour cet E3 2012 avec une nouvelle vidéo de gameplay encore plus impressionnante qu'auparavant ! Le FPS à monde ouvert d'Ubisoft, qui signe la son troisième épisode, semble ne pas être décidé à se reposer sur ses lauriers, et a l'air prêt à proposer une ambiance complètement dingue ! Le trailer est orchestré à la perfection avec des phases de gameplay dynamiques, des séquences "chaudes", des scènes qui nous montrent en vidéo les méfaits de la drogue sur le joueur  ... bref, ça donne envie ! J'attendais déjà beaucoup ce Far Cry 3 car j'adore les jeux à monde ouverts, et bien cet E3 2012 m'aura apporté le lot de satisfactions que j'attendais du côté de ce FPS à monde ouvert ! Les décors paradisiaques ont l'air de toute beauté, et le titre fait voyager rien qu'à être visionné en vidéo. De plus, la faune et la flore semblent être conséquents (avec des champignons toxiques, des tigres) et bien évidemment, des phases de shoot toujours aussi dynamiques sont présentes dans la vidéo, de quoi faire rougir les plus grands FPS à venir ! Comme je l'ai dis, cette vidéo de Far Cry 3 était folle, et le jeu risque de l'être tout autant, il n'y a pas à s'en faire !!

 


 

Ce qui m'a déplu :

 

Rayman Legends exclusivité Wii-U :

Quelle déception, mais quelle déception ! Alors que dès la première approche, j'ai trouvé le style graphique de ce Rayman Legends moins attirant que son prédécesseur (sorti sur toutes les consoles du moment), j'avais finalement commencé par apprécier le titre grâce à son dynamisme, sa bande-son, et son humour toujours présents. Cependant, je n'adhérais pas DU TOUT au gameplay à la "mablette", n'étant pas du tout un fan de la wii-u déjà, et encore moins dans ce style de jeu. Quelle fut ma surprise en apprenant au final que ce nouveau Rayman ne sortirait pas du tout sur PS3, ni sur 360, mais uniquement sur Wii-U ! C'est forcément une énorme déception, je comprends qu'Ubisoft veut accorder à la future console de Nintendo une exclusivité de taille, mais c'est vraiment dommage quand on voit la qualité du futur jeu, de savoir qu'il ne sera pas jouable pour ceux qui ont déjà le premier épisode qui était pourtant phénoménal. Pour le coup, j'ai tout de même pris une sacré gifle de la part d'Ubisoft qui m'ont vraiment surpris en prenant cette décision que de priver les joueurs de consoles moins casual d'une telle merveille. Manque de temps, technique commerciale, je n'en sais rien, quoi qu'il en soit, c'est regrettable qu'un tel choix pour une TELLE licence soit fait, d'autant plus quand on voit le succès critique qu'avait connu le premier épisode ! C'est vraiment dommage !


 

 


 

Sur ce, je ne suis pas sûr de vous écrire le compte rendu de chez Sony, la conférence n'étant apparemment pas dévoilée ! De plus, je n'écrirais rien sur Nintendo, tout simplement car je ne possède aucune console du constructeur Japonais. C'est donc peut-être sur cet article que s'achève mon E3 2012 en tant que bloggeur. Je tiens sincèrement à remercier l'ensemble des abonnés Facebook qui ont passés une nuit entière avec moi à suivre les conférences, et ainsi qu'à vous qui lisez en ce moment, merci ! De tout les E3 que j'ai vécu, celui-ci est le plus beau dans le sens ou c'est celui sur lequel j'ai le plus communiqué avec d'autres passionnés, et ça m'a fait vraiment, vraiment plaisir ! Merci à tous du fond du coeur, et see you next year !
Nicolas/Sylar-rock 

Commenter cet article

Loïc 05/06/2012 20:19

Super, merci pour ce compte rendu !
Il y a une date de prévu pour Watch Dog ? IL a l'air super !

LoveMyGeek 05/06/2012 20:32



[Nicolas] : Pas encore de date malheureusement pour Watch Dog :( . De rien pour le compte rendu :D