Avis démo Silent Hill Book Of Memories [PS Vita]

Publié le par LoveMyGeek

2012-09-26-195842.jpg

 

 

Salut tout le monde ! Aujourd'hui, j'ai eu peur, j'ai eu très peur. Pourquoi ? Car hier, pour ceux qui suivent un peu l'actualité du jeu-vidéo, avait été annoncé la sortie d'une démo pour le prochain Silent Hill, une exclusivité Playstation Vita, intitulée "Silent Hill : Book Of Memories". Pourquoi ai-je eu peur ? Tout simplement car au vue des premières vidéos, images, et critiques que j'ai pu lire sur le jeu, j'ai bien compris une chose : considérer Silent Hill Book Of Memories comme un survival-horror serait un crime ! Dés le début, une cinématique (qui semble réalisée avec le moteur de Silent Hill Origins sur PSP) nous mets dans la peau d'un personnage, doublé en Français et customisé au préalable, premier "WTF" de cette démo, qui se fait livrer un étrange colis contenant livre par un facteur. Petit clin d'oeil sympathique, le facteur en question n'est autre que le même que l'on rencontre dans Silent Hill Downpour ! Ensuite, dés la première prise en main ... c'est le drame ! Silent Hill Book of Memories me fait penser à ces jeux de merde que l'on trouve sur smartphone ou en flash qui servent à passer le temps ..


2012-09-26-194130.jpg


Oubliez donc la vue de dos, les surprises venant d'en face, ici, vous voyez votre personnage d'en haut, et la progression se fait de pièce en pièce tout en éliminant des ennemis qui apparaissent sans vraiment faire peur. Une lampe-torche est évidemment présente histoire de garder un peu de charme de la série originale, mais autant le dire, du moins dans la démo, elle ne sert pas à grand chose. Cependant, côté gameplay, il faut bien reconnaitre qu'il est bon ! La progression est très sympathique, aucun chargement entre les pièces, les combats sont dynamiques, la gestion des armes qui se fait avec l'écran tactile et très efficace, et l'on retrouve même des énigmes (toujours aussi tordues) à faire avec les doigts, ou des puzzles, des pièces à trouver pour terminer des niveaux ! Il est aussi également possible de poser un marqueur sur la carte avec son doigt pour noter un objet à récupérer plus tard, ou un secret ... On pourrait considérer ce nouveau Silent Hill comme un hack'n'slash moisi, le déroulement étant identique. Les ennemis possèdent une barre de vie, il faut bourriner, et les armes sont nombreuses, on a l'impression de jouer à Diablo3 mélangé à du Borderlands, rien que ça ...


2012-09-26-193907

 


Pour le reste, niveau ambiance, Silent Hill n'a rien perdue de son charme ! Le premier niveau de la démo se passe dans l'enfer de la ville maudite, et il faut reconnaître que c'est très joli ! ^Visuellement parlant, les décors sont beaux, les effets de lumière d'excellente qualitée, et même la personnalisation de notre héros est assez convainquante. Après malheureusement, comme je l'ai dis, il ne faut plus s'attendre à avoir peur, la vue de haut gache tout effet de surprise ou toute découverte. Certainement le plus gros gâchi de ce titre. Il aurait pu être meilleur si cette vue à la hack'n'slash n'avait pas tout gâchée, dommage. Gros gros point fort de la démo par contre : la bande-son ! Encore une fois, Silent Hill signe une OST de très bonne qualité, et le thème de la démo est juste splendide ! C'est un plaisir de l'écouter ! Angoissant, bien dans l'habitude de la série, ce dernier fait vraiment office de "sauveteur" de l'ambiance, car à part ça et le décor, tout le reste n'y est plus ...


2012-09-26-193952-copie-1.jpg

 


Que dire donc sur cette démo pour conclure ? Et bien, pour ma part, autant être honnête, je ne sais pas trop quoi dire. Je suis un fan de la première heure de Silent Hill, étant ma série préférée, il est dur d'avoir un avis tranché sur cet opus. Ma première réaction fut simple "qu'est-ce que c'est que cette merde ?" Avec une vue de haut complètement bidon et hors-sujet,  un gameplay bourrin (mais intéressant tout de même de ses possibilités tactiles), une progression hack'n'slash qui gâche complètement le plaisir de jeu, il n'y a pas grand chose à retenir de ce Silent Hill Book Of Memories. Oui c'est beau, oui les décors sont fidèles, oui il y a des clins d'oeils (icônes de sauvegarde, personnages, lieux), oui la bande-son est exceptionnelle, mais le charme de Silent Hill n'y est plus. Un bon hack'n'slash, oui, mais un survival-horror de merde (excusez moi l'expression), ça l'est également ! Quand on voit Silent Hill Origins sur PSP, on se dit que le gâchi est de taille, vraiment. Mais quand on est fan, on ne crache pas sur un épisode, alors évidemment tel un bon pigeon, je me procurerais le jeu à sa sortie.

Sur ce, c'était mon petit avis sur cette démo bidon, et je vous dis à la prochaine, et je retourne sur Silent Hill Downpour !

Nicolas/Sylar-rock 

Commenter cet article