Mon compte rendu de la conférence Sony [E3 2012]

Publié le par LoveMyGeek

e3-copie-6.jpg

 

Bonjour à tous ! Oui, cette fois je n'ai pas pris la peine d'écrire l'article directement à la fin de la conférence Sony de l'E3 tout simplement car elle s'est achevée à 4h30, et malgré la dose de coca, de courage et de motivation, je n'ai pas pu écrie. Cependant, j'ai tout de même assisté à l'évènement en attendant une énorme surprise de Sony, et surtout du contenu Playstation Vita ! La conférence a donc débutée à 3h du matin, avec directement un trailer de Beyond, le prochain jeu des créateurs d'Heavy Rain, s'en est suivit du gameplay de Playstation All-Stars et d'autres vidéos ensuite qu'on attendait déjà (God of War ascension, Assassin's Creed III) etc .. Au final, je suis déçu tout comme je l'ai été pour la conférence Microsoft. AUCUNE surprise n'a été faite par Sony, si ce n'est le book of spells, dont je parlerais plus bas, mais qui reste un accessoire ultra casual. Aucune annonce de taille, pas de "flip" surprenant, non rien. Sony a fait dans le classique, beaucoup trop classique, au terme d'une conférence qui faisait son effet somnifère surtout à 3h du matin, c'est vous dire ! J'ai tout de même retenu des coups de coeur et bien évidemment des coups de gueule, ci-dessous ! 

 

Ce qui m'a plu :

Le gameplay de The Last Of Us !

La seconde raison pour laquelle j'ai regardé cette conférence, c'était afin d'en savoir plus sur le prochain bébé de Naughty Dog (créateurs d'Uncharted, de Jak And Daxter etc) C'est l'année dernière que The Last Of Us a été annoncé, ou il nous était presenté comme un nouveau genre de survival. Depuis, le titre s'était fait discret avec seulement des petits trailers, des images, des informations, mais AUCUN gameplay. C'est donc à la fin de la conférence, dans un noir intriguant dans la salle, que Sony nous ont donc diffusés un gameplay, enfin ! Et autant dire que le jeu promet d'être exceptionnel ! Encore une fois, Naughty Dog ne nous a pas menti, et The Last Of Us est bel et bien un survival, et non un jeu d'action bourrin à la Uncharted, ce dont j'avais peur au début du gameplay. Ici pas de mise en scène de folie avec explosions de partout, tueries à la seconde, courses poursuites etc... Non non, dans cette vidéo, le héros principal accompagné de la petite fille doit se débrouiller pour éliminer ses adversaires discrètement, ou tout du moins essayer. Prise d'otage, étranglement, cocktail molotov (crée par le joueur grâce à un inventaire), les techniques sont nombreuses et tout aussi impressionnantes. La réalisation est à la hauteur de ce que nous a toujours proposé Naughty Dog, à savoir flamboyante. L'univers post-apocalyptique semble maitrisé à la perfection, et la mise en scène sonore nous plonge dans une ambiance angoissante ! De plus, j'avais peur que le jeu soit au final un vulgaire shoot de zombies (car oui, il y aura des infectés), mais non, il y a aussi la présence d'humain, ce qui laisse présager du très très bon à l'avenir. Sûrement ma seconde plus belle claque de l'E3 après Watch Dogs. Merci Naughty Dog de sauver la conférence Sony !  Au passage, j'ai aussi été bluffé par la vidéo de Beyond, prochain projet de Quantic Dream. Mais je n'ai pas assez d'infos pour lui accorder un paragraphe, mais  je sens encore le jeu d'exception, il n'y a pas photo !


 

Book of Spells :

Oui, je suis prêt à me faire lyncher, mais je doit être l'un des seuls joueurs PS3 non-casual a être envouté par l'annonce faite par Sony hier soir. Bon, ça a été très long (près de 30min rien que pour ça), mais Sony a mis directement carte sur table en annonçant "nous travaillons avec J.K Rowling" , et oui, rien que ça !! Et oui, pour ceux qui se demandent de quoi je parle, Book Of Spells est donc un jeu réalité augmenté developpé par Sony, qui utilise le Playstation Move et la caméra (à la manière de Eye Pet) et qui est donc en partenariat avec J.K Rowling et Pottermore (le site de l'auteur brittanique sur l'après Harry Potter). Si vous n'avez donc TOUJOURS pas compris, il s'agit tout simplement d'un jeu basé sur l'univers d'Harry Potter, orchestré par son créateur même ! Au programme, l'apprentissage de sorts, de techniques etc.. A écouter les dires du présentateur, il s'agit tout simplement d'un jeu qui fonctionne donc avec un livre (fourni à l'achat) et qui nous mets simplement dans la peau d'un étudiant de Poudlard, le move étant la baguette, et le livre étant le livre de l'étudiant ! Bien évidemment, c'est ultra casual à la Eye Pet, mais sincèrement, étant un énorme fan de la série Harry Potter ... et bien moi j'adhère !! Le principe m'intéresse beaucoup, et j'ai hâte de voir la collaboration entre J.K Rowling et Sony pour nous proposer un contenu de qualité pour tous les fans du sorcier à lunettes !

 


 

Ce qui m'a déplu :

Quasi aucune vidéo PS Vita :

 


Alors la pour le coup, c'est sûrement, après Dead Space 3, ma plus grosse déception du salon ... Ou sont passées les annonces sur PS Vita ? Certes, Sony ont annoncés plus de 60 jeux à venir en 2012 pour la portable de Sony (ce qui laisse une marge énorme avant la fin de l'année), ainsi qu'un Call Of Duty Black OPS (je n'aime pas COD mais sur Vita, pourquoi pas) et le fameux Assassin's Creed. Mais à part ça, la rétrocompatibilité PS1 (enfin!) et l'arrivée du Playstation Money Plus, et bien ce fut le néant total ! Même le peu de jeux annoncés n'ont pas eu le droit à aucune vidéo, et on ne sait rien de plus sur le véritable avenir de la console ! Pas d'annonce surprise, pas de démonstration, seulement quelques annonces discrètes, comme si le constructeur avait décidé de mettre de côté sa console le temps de l'E3. A quoi joue Sony, je ne sais pas, mais une chose est sûre, je suis extrêmement déçu, j'avais misé pour E3 spécialement consacré à la Vita, et au final cette dernière, tout comme la PSP à l'époque, réitère les mêmes erreurs et ne semble pas être si importante que ça pour Sony. Quelle cruelle déception ...

 

 

Sur ce, c'était ma dernière conférence sur laquelle je vous fait un compte rendu, tout simplement car celle de Nintendo ne m'intéresse pas, n'ayant aucune console. Au final, j'écrirais un bilan sur cet E3 dans la journée pour vous en dire plus, mais je reste sur ma faim chez chacun des développeurs/constructeurs, sauf Ubisoft ! Enfin voilà, sur ce, merci de votre soutien fabuleux durant cet évènement, et je vous dis, à la prochaine !
Nicolas/Sylar-rock 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Last Of US est magnifique, on connait pas non plus la date de sortie ?
Répondre
L
<br /> <br /> [Nicolas] : Non plus ^^<br /> <br /> <br /> <br />