Test : Starhawk [PS3]

Publié le par LoveMyGeek

star.jpg

 

Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd'hui, ce n'est pas la guerre des étoiles, mais presque ! Oui, je vous retrouve donc pour le test écris d'un jeu qui m'a été envoyé il y a quelques temps, à savoir Starhawk, et donc je vous retrouve aujourd'hui pour vous dire un peu les qualités et les défauts de ce titre. Première information, il est développé par Lightbox interactive, qui s'est occupé il y a quelques années de Warhawk, un titre orienté multijoueurs et qui permettait à des joueurs de s'adonner à des séquences de shoot en vaisseau ou à pied dans un univers futuriste mais un minimum réaliste. Starhawk, c'est à peu près la même chose, si ce n'est que l'action se déroule désormais dans un monde spatial à la star-wars, avec une dose de western autant vous dire que ça change et que ça colle bien ! De plus, le titre s'offre désormais un mode solo et un scénario (plus que bâteau), afin que chacun puisse y prendre du plaisir. Bon voyage dans l'espace ou guerre ratée ? Réponse dans le test !


 

Gameplay :


star-copie-1.jpg 

 

 

J'ai décidé de ne pas noter le scénario à part entière dans un énorme paragraphe, car ce dernier comme je l'ai dis plus haut est assez anecdotique. Bien évidemment, il est présent, il ajoute du contenu en solo et un minimum d'histoire (notamment l'histoire du héros), mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel. On sent clairement que ce dernier est la simplement pour combler, ou pour comme je l'ai dis, ajouter du contenu, mais en aucun cas vous ne resterez scotché devant l'histoire. On peut par contre noter que les cinématiques en BD qui font penser à du inFamous sont de très bonne qualité, de même que les doublages. Même si l'histoire n'est pas exceptionnelle, les développeurs ont tout de même fait l'effort de réalise des cinématiques de qualité afin de rendre la progression dans le mode solo quand même plus intéressante, merci à eux. Concernant la prise en main, il est fortement conseillé de faire la campagne solo avant de s'attaquer au multi. Tout simplement car cette dernière est une sorte de tutorial géant qui nous apprends un peu à gérer les ficelles de la maniabilité. Cette dernière est assez complète car elle propose beaucoup de choses. Premièrement, il est possible de construire et de détruire des installations à l'aide d'une simple pression sur le bouton triangle et d'un switch avec le stick gauche. Il est donc possible de construire des murs, les transformer en porte, construire des portes véhicules etc .. C'est déjà en soi le point fort de ce gameplay, car on se retrouve donc (car je le rappelle c'est un jeu de tir à la troisième personne) à devoir défendre des points, survivre à des assauts d'ennemis, et l'utilisation de ce procédé de construction rends le jeu terriblement intéressant. On a tout simplement l'impression de se retrouver dans un jeu de stratégie, sauf que nous sommes au coeur de l'action. Pour le reste, c'est du classique, le gameplay est simple, le personnage se manie bien, il est fluide, et la précision des armes est au rendez-vous, de quoi prendre du plaisir même pour un néophyte du genre. Les phases de véhicules sont cependant un peu dures, notamment le "hawk" (qui est un vaisseau spatial) qui n'est pas du tout évident à prendre en main, et qui devient vite agaçant lors des phases de shoot.
Le petit bémol que je pourrais donner au jeu est qu'une fois le mode solo passé, le fait de devoir construire, gérer etc .. est totalement disparu dans le sens ou la communauté n'est pas forcément toujours prête à ce genre de stratégies, et préfère foncer dans le tas, dommage.


 

Note : 7,5/10 : Pas exceptionnel, pas non plus à jeter par la fenêtre, le gameplay de Starhawk est tout ce qu'il y a de plus classique. Cependant, on peut saluer l'innovation de créer des défenses, des armes etc.. en temps réel en plein milieu du combat, c'est vraiment très intéressant. Dommage qu'en multi tout ceci ne soit qu'anecdotique la faute à une communauté pas toujours très maligne au niveau de sa façon de jouer. Quant au scénario, on se retrouve avec quelque chose de bâteau, mais la qualité de la mise en scène est la, et c'est appréciable.

 

 

 

Réalisation : 

 

star-copie-2.jpg

 


Dés le début du jeu, ce dernier nous transporte dans un univers western-spatial, qui fait directement penser à "Cowboy vs Aliens", c'est déjà un point fort que l'environnement soit aussi "rare". C'est donc très agréable de voir que les développeurs se sont quand même impliqués pour nous faire voyager dans un style de décors plutôt rare. Donc comme je le disais, ce style western-spatial est de qualité, et l'ambiance qui se dégage des décors est réussie. Globalement, Starhawk n'est pas brillant techniquement, mais n'est pas non plus à la ramasse. Certains lieux sont beaucoup trop vides, et manquent de finition (on se retrouve parfois face à des plaines désertique immenses complètements vides), mais paradoxalement, les phases dans l'espace quant à elle sont de toute beauté. Astéroïdes, étoiles, constellations, tout y est dans le ciel pour rendre les affrontements aériens sublimes. De plus, les nombreux effets à l'écran lors des missions ou des affrontements en multijoueur (explosion, tirs) rendent l'action vraiment dynamique, et le mieux dans tout ça, c'est que ça ne rame à aucun moment, l'action étant donc constamment fluide. Surtout que des effets, il y en a ! Même si les décors sont totalement vides, il se passe toujours quelque chose à l'écran, il y a toujours des ennemis par dizaines, des explosions par-ci, des tours qui se créent (en tombant du ciel) par-la et j'en passe. Donc même si au niveau de sa forme, Starhawk n'est pas exceptionnel, il en demeure dans le fond très complet techniquement, et il a le privilège de proposer une action constante sans le moindre pet de rame, et c'est plutôt rare de nos jours donc autant le souligner. De plus, entre les scènes au sol, dans les airs, les décors sont donc variés, et malgré la monotonie en mode solo, on a jamais l'impression d'évoluer dans le même style d'environnements. On pourra regretter vraiment que les décors ne soient pas un peu plus complets avec pourquoi pas des montagnes, des effets en arrière plan etc .. Mais le principal est que dans son approche, l'environnement, les effets, et la qualité des décors n'est pas moche, et Starhawk est donc un jeu dans la moyenne de ce qui se fait actuellement, avec comme point fort, un univers excellentissime !

 

 

Note : 3,5/5 : Comme je l'ai expliqué, Starhawk n'est pas exceptionnel, mais il n'est pas moche pour autant. C'est un jeu qui possède des qualités techniques irréprochables comme son environnement, ses effets, son univers, mais qui possède bien évidemment des défauts visibles comme le manque de soin sur certaines textures, ou la pauvreté de ses décors. Mais dans l'ensemble, c'est un jeu agréable à l'oeil, et autant en solo qu'en multi, ce dernier n'est pas moche. Mi-figue mi-raisin pour un jeu qui saura tout de même sublimer la rétine par moments.

 

 

Bande-son et durée de vie :


star-copie-3.jpg

 


Je ne le répèterais jamais assez, mais comme très souvent avec les exclusivités Sony, nous avons le droit à un doublage Français, et je ne cracherais jamais la-dessus. Même si au final il est assez bizarre de voir des pirates de l'espace parler dans la langue de Molière, on ne crachera pas sur le fait que c'est tout de même une bonne chose, d'autant plus que les doublages sont de bonne qualité et collent bien à l'environnement du jeu. Gros point fort, les musiques. Chaque mélodie est tout simplement épique ! Lors d'un affrontement multijoueurs, d'une campagne solo ou on y affronte des dizaines d'ennemis, les mélodies sont toujours la pour accélérer le rythme et rendre l'action encore plus vivante, plus dynamique, pour le bonheur des oreilles. La guerre, on s'y croirait, et c'est grâce à ces thèmes, et aussi grâce aux divers effets sonores comme les tirs, les cris ennemis, les explosions, qui viennent renforcer l'immersion pour rendre la bataille puissante. Vraiment, aucun véritable défaut n'est à déplorer concernant la bande son, elle est de qualité, et rempli parfaitement son rôle. 
La durée de vie quant à elle est tout comme la bande-son, irréprochable. La campagne solo n'est peut être pas très longue et fait office de tutorial géant, mais on peut déjà saluer les développeurs d'avoir pris la peine d'en mettre une quand on sait que Warhawk (le prédécesseur) n'en possédait pas. Ensuite, les modes de jeux sont malheureusement un peu répétitifs et un peu trop classiques (capture the flag, deathmatch ..) et les maps sont peu variées. Petit point sympathique, le jeu "Warhawk" de l'époque sur PS1 (qui n'était pas sorti en France) est offert en téléchargement gratuit sur le PSN, plutôt appréciable ! Sinon, la durée de vie est donc bonne, entre le solo et le multi avec ses parties en ligne toujours aussi intenses grâce aux véhicules, aux possibilités, le joueur en aura clairement pour son argent.

Note : 4/5 : Doublages Français présents, c'est déjà quelque chose de bien, même si les dialogues sont un poil nanardesques par moments, ces derniers sont de bonne qualité et sont appréciables. De même que les thèmes épiques qui rendent l'action toujours plus vivante. Une bande-son de qualité, il n'y a pas photo. Pour la durée de vie, la campagne "tutorial" solo et le mode multijoueur complet sont la pour vous garantir des heures et des heures de plaisir !


 

 

Conclusion : 


star-copie-4.jpg

 

 

Starhawk est un très bon jeu. Tout simplement. Et ce grâce à ses diverses qualités comme son ambiance western-spatial excellente, son gameplay simple mais efficace qui permet de bonnes possibilités, ou encore son mode multijoueur dynamique et intéressant. Certes, le jeu à des défauts comme une certaines répétitivité, un scénario et un mode solo complètement anecdotique ou encore des décors vides, mais malgré tout ça, il s'impose clairement comme le digne successeur de Warhawk et est clairement LE jeu online du moment sur Playstation 3, c'est indéniable !

La note (la note est l'ensemble de toutes les notes additionnées, soit le total en fonction des points forts et points faibles) : 15/20


 

Sur ce,merci à Playstation France pour l'envoi du jeu, et à bientôt !

Commenter cet article