Mon top 5 de jeux-vidéo de super héros !

Publié le par LoveMyGeek

marvel.jpg

 

Hello à tous ! Dernier week-end de vacances pour certains (pas pour moi !), et oui, c'est dur ! Enfin bref, ça fait un petit moment que je ne vous ai pas écris un article, entre les vacances à la Réunion, les vacances chez ma chérie, les vidéos à foison etc etc ... C'est vrai que je n'ai plus eu trop le temps de vous concocter un petit billet. Mais je compte me rattraper aujourd'hui avec un Top 5 de mes jeux préférés consacrés aux Super-héros ! Si vous ne le saviez pas, je suis un admirateur de comics, qu'ils soient de DC Comics ou de Marvel. Avec par exemple, mon super-héro préféré à savoir Batman, suivi de près par Spiderman et Iron-man. Enfin bref, je ne suis pas la pour vous faire la liste de mes héros préférés, mais un top 5 de mes jeux-vidéo toutes console confondues ! Pour d'avantage de suspense, j'ai décidé de partir de la 5éme à la première position, et puis c'est aussi pour le style, voilà ! Attention, c'est un article 100% subjectif, c'est un avis personnel, donc si vous n'êtes pas d'accords, j'attends vos avis avec impatience, mais respectez le mien !

 


 

5 - Spiderman 2 [PS1]


spidey.png


Attention ! A ne pas confondre avec Spiderman 2 sorti quant à lui sur Playstation 2 en 2004 et tiré du film, non non, le Spiderman 2 dont je vous parle est celui sorti en 2001 sur Playstation 1. Je vous avoue que j'ai énormément hésité pour cette 5éme position, tout simplement car au niveau des jeux Spiderman, il y en a eu une flopée, et ils ont pour certains été excellents ! Je pense notamment au Spiderman de 2004 qui permettait de se promener librement dans un monde-ouvert de qualité ou l'on pouvait effectuer diverses quêtes annexes comme livrer des pizzas, arrêter des bandis etc ... Cependant, j'ai décidé de mettre CE Spiderman dans le top tout simplement car c'est celui sur lequel j'ai de meilleurs souvenirs. Pas de monde-ouvert, pas de graphismes révolutionnaires, mais le dessin-animé (dont j'étais fan) était respecté à la lettre, de même que l'univers en général. On retrouvait donc un Spidey fidèle, avec des doublages français dans le jeu juste extraordinaires (ce charme fou quand le narrateur [Stan Lee]  s'adressait en personne à nous même pour nous expliquer des choses), et une variété de décors dans les niveaux qui n'était pas négligable ! J'avais même un coup de coeur pour le "bestiaire" qui proposait d'affronter un nombre assez important d'ennemis connus de la licence  comme le Rhino, ou encore Electro avec un affrontement titanesque pour le dernier niveau ! Comme je vous l'ai donc dit, je place ce Spiderman non pas forcément pour ses qualités, mais surtout car il s'agit bel et bien du premier jeu de super-héro sur lequel je garde d'aussi bons souvenirs !

 


 

4 - X-men Origins Wolverine [PS3]


xmen.jpg


Hormis le x-men que je possédais sur Gameboy advance qui était d'une difficulté à s'arracher les cheveux, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de jouer à beaucoup de jeux de cette licence que j'apprécie énormément, notamment après leurs apparitions dans des épisodes de Spiderman, mais surtout depuis la trilogie de Bryan Singer. Je rêvais surtout de déchirer de l'ennemi avec Wolverine, et malheureusement le X-men 2 sorti en 2003, et bien je n'y ai jamais mis la main donc je n'ai pas pu l'essayer. C'est à la sortie de X-Men Origins : Wolverine en 2009 que je me suis procuré sur PC le jeu de la même licence, autant vous dire que je n'ai pas été deçu ! Malheureusement, on incarne dans ce jeu uniquement Wolverine (logique), mais autant vous dire que c'est extremement jouissif ! A mi-chemin entre du God Of War et un jeu de plateforme, ce X-men Origins proposait un gameplay furieux, une réalisation excellente et suivait à la perfection la trame du film, de quoi plaire à tout les fans, ou du moins à ceux (comme moi) qui attendaient de pouvoir enfin contrôler ne serait-ce QU'UN mutant pour s'amuser avec ! Mission accomplie pour ce X-men Origins qui reste une valeur sûre à mes yeux dans la catégorie des jeux de super-héros ! Un exemple à suivre.

 

 

3 - The Incredible Hulk : Ultimate Destruction [PS2]


hulk-copie-1.jpg


Encore une fois, faites attention à ne pas confondre ce Incredible Hulk avec l'affreux bousin sorti en 2008 sur PS3-360-Wii qui était adapté du film et qui s'était fait la triste réputation d'être un jeu pitoyable. Moi je vais vous parler de la version Playstation 2 sortie 3 ans auparavant, et qui, on va dire grossièrement, est à peu près identique à la version PS3, avec des choses en plus ! Comme vous devez vous en douter, on y incarnait donc Bruce Banner sous la forme de Hulk, dans un monde ouvert qui proposait plusieurs "zones" ou l'on pouvait se baladait librement ! Désert, rochers ou encore la ville, les décors étaient donc très libres,  et il était surtout possible d'exploser les voitures, balancer les civils etc ... Une véritable sensation de liberté mais aussi de puissance, j'avais adoré ce jeu pour ça, car on sentait vraiment une force avec Hulk, et jamais je n'ai pris autant de plaisir à tout casser dans une ville grâce à la force surhumaine du titan vert (on pouvait même détruire les immeubles) ! Même si le jeu était rempli de défauts en tout genre (gameplay hasardeux, caméras foireuses, graphismes datés, scénario plus que bateau), c'est sûrement sur Playstation 2 le jeu de super-héro sur lequel j'ai passé le plus de temps et sur lequel je me suis le plus amusé ! Comme quoi, il ne faut pas forcément un gros hit pour qu'un jeu de super-héro soit réussi, mais à partir du moment ou on se sent dans la peau du dit-héros, le résultat est plus que convainquant. Et rien que pour ça, The Incredible Hulk Ultimate Destruction mérite amplement sa troisième position !

 

 

2 - The Amazing Spiderman [PS3]


spidey-copie-1.png

 

Surprise ! J'avais dis plus haut que j'hésitait quant à savoir quel Spiderman j'allais mettre dans mon classement par rapport au fait qu'ils sont en partie tous excellents, et bien finalement je ne pouvais pas ne pas mettre ce Amazing Spiderman qui est juste ... génial ! Il est donc "inspiré" du film sorti en 2012, si ce n'est que ce dernier est un épilogue du film, donc niveau scénario, c'est original, ça suit le film, c'est intéressant. Mais la ou le jeu trouve sa force, c'est qu'à la manière de The Incredible Hulk cité plus haut, il nous met PARFAITEMENT dans la peau de l'homme araignée. Les mouvements sont d'une fluidité exemplaire, les combats rapides, les animations de Spidey sont à tomber par terre. Et bien évidemment, la grande force du titre c'est qu'en plus de proposer un Spiderman 100% fidèle à tout point, il nous permet également de nous balader dans Manhattan via un monde-ouvert avec donc son lot de quêtes annexes ! Autant vous dire que le contenu est de taille, et c'est donc un réel plaisir que de progresser dans ce New-York avec l'agilité déconcertante et si bien représentée de l'homme araignée. Jamais un tel jeu de super-héros ne m'avait paru aussi fluide, aussi dynamique, et pour le coup, l'impression de contrôler Spiderman n'a jamais été aussi bonne. Un véritable coup de coeur que ce "The Amazing Spiderman" qui propose donc la fidélité attendue, et qui se paye même le luxe d'être juste ultra jouissif et d'un réalisme exemplaire. Chapeau aux développeurs pour ce Spiderman qui s'impose donc comme le meilleur jeu de la licence, toute consoles confondues à mes yeux, et surtout mon deuxième jeu de super-héros préféré !

 

1 - Batman Arkham Asylum/City [PS3]


batman-copie-1.jpg

 


Impossible de départager le numéro 1. Je vous le dis franchement, je ne pouvais pas en mettre un sans mettre l'autre tant ils sont proches. Comme je vous l'ai dis au début de cet article, je suis un grand fan de Batman qui est mon héros préféré, j'aime son côté sombre, son ambiance très glauque, et ses méchants charismatiques. J'ai adoré le dessin animé, les comics, et surtout la trilogie de Nolan (même si j'aime beaucoup les Batman de Burton malgré leur côté un peu moins sombre). Et autant dire qu'avec Batman Arkham Asylum et Arkham City, Rocksteady ont sortis la deux jeux extraordinaires. Jamais un jeu de super-héro n'a été autant acclamé par la presse. Tout est quasi parfait, que ça soit Arkham Asylum (sorti en 2009) ou Arkham City (sorti en 2011) , les deux jeux proposent chacun un environnement maitrisé à la perfection, un gameplay ultra précis mais jouissif, et que dire du charisme de Batman ? Comme je l'ai dis, en tout point les deux Batman next-gen sont réussis. L'atmosphère qui se dégage des jeux est enivrante, réalisation grandiose, bande-son magistrale, chara-design réussi, tout est fait pour faire de ces deux titres des hits en puissance. Pour une personne n'aimant pas Batman, Arkham Asylum et Arkham City sont déjà de très grands jeux, mais pour les fans du Dark Knight, il faut être clair, ces deux titres sont la perfection absolue et le messie en terme de jeu de super-héros ! Pour ma part, j'en suis resté scotché, et j'ai trouvé les deux aussi parfaits les uns que les autres, même le premier se paye le luxe de ne pas souffrir de la comparaison avec son successeur dans le sens ou même si Arkham City a quelques nouveautés, l'environnement d'Arkham Asylum apporte lui aussi son empreinte (l'asile d'Arkham est phénoménale) et mérite d'être qualifié de jeu extraordinaire.
On remercie donc Rocksteady pour avoir permis au chevalier noir de se hisser à la tête des meilleurs jeux de super-héros jamais réalisés, et ce en étant même objectif. Pour ma part, même subjectivement, je considère Batman Arkham City/Asylum comme LE meilleur jeu de super-héros, et surtout mon préféré, tout simplement !

Sur ce , je vous remercie de cette lecture, je vous souhaite une bonne rentrée en avance, et je vous dis à la prochaine !

Nicolas/Sylar-rock

Commenter cet article