Moi j'aime, les Survival-horror !

Publié le par LoveMyGeek

survival-horror.jpgl

 

Salut à tous et à toutes ! Vous avez sûrement déjà lus l'article de ma copine sur "moi j'aime, les jeux de stratégie !" , ou cette dernière expliquait qu'elle aimait donc les jeux de stratégies contrairement à moi. Et bien, j'ai décidé de reprendre son concept en vous parlant aujourd'hui d'un style de jeu que j'affectionne particulièrement contrairement à ma copine, je parle bien évidemment des survival-horror.  Le survival-horror est un genre de jeu assez particulier, ici, pas de super-héro, pas d'action à en mourrir, mais plutôt comme son nom l'indique de la survie, mais surtout de la peur ! La peur, voici ce que J'ADORE. Un peu comme ma geek dans son article, je vais vous énumérer ce qui fait à mes yeux la force et le charme des survival-horrors.

  1.  La peur : Comme je l'ai dit plus haut, c'est un véritable plaisir et c'est une sensation unique que de ressentir la peur dans un jeu-vidéo. Autant je hais les films d'horreur car je suis un trouillard, mais paradoxalement je suis un grand fan de peur dans le monde du jeu-vidéo, tout simplement car je trouve que partager les craintes, le stress etc .. De son héros est quelque chose d'unique, et c'est sûrement l'effet qui me procure le plus de sensations dans le monde du jeu-vidéo, bien plus qu'un jeu d'aventure ou qu'un simple FPS, ça c'est indéniable à mes yeux !
  2. Le scénario : Qu'on se le dise, à l'heure actuelle, rares sont les survival-horror qui ne proposent pas un scénario un minimum intéressant. Si on prends par exemple Silent Hill 2, Project Zero, qui sont à mes yeux des références du genre (avec bien évidemment Resident Evil), leurs scénarios ont toujours été vachement torturés pour l'un, et plus qu'effrayant pour l'autre. Après, on a des exceptions, comme les Resident Evil 4 et 5 . Mais en régle générale, un survival-horror de qualité, qui fait peur, cache toujours derrière lui un excellent scénario, ou du moins une histoire intéressante !
  3. Le gameplay : S'il y a bien quelque chose que j'apprécie dans les survival-horror, c'est bien comme son nom l'indique : le côté survie. Et il faut bien reconnaître qu'un survival-horror rempli d'action, ça ne fait pas vraiment peur. Et c'est ça que j'ai adoré dans des jeux comme Silent Hill Downpour, ou par exemple Haunting Ground, c'est le fait de ne pas pouvoir se battre, ou du moins de devoir éviter les affrontements. Ici, pas besoin de bourriner la manette comme un fou sans réfléchir, de foncer dans le tas, non. La le but est d'éviter les ennemis, et forcément les éléments de gameplay s'adaptent, devoir se cacher, devoir courir etc ... Voilà l'une des forces des survival-horror pour moi.

  4. L'ambiance sonore : Que serait un bon jeu d'horreur sans ses bruitages ou son ambiance sonore flippante ? Et encore une fois, on ne retrouve pas ça dans tout les jeux. Le survival-horror est pour moi un des jeux qui a le plus besoin d'une bande-son de qualité pour s'en sortir. Après tout, auriez-vous vraiment peur si on vous passait du reggae en pleine course poursuite avec un monstre ? Plus sérieusement, encore une fois, des jeux comme Resident Evil, Condemned et plein d'autres ont la chance d'avoir des musiques, des bruitages d'une excellente qualité, afin, évidemment, de renforcer l'immersion, et ça, c'est beau !

 

Voilà donc, vous savez à peu près POURQUOI j'aime le survival-horror, et surtout ce qui à mes yeux, en fait sa force ! J'espère que ce petit article vous aura plu, et je vous dis, à la prochaine !
Nicolas/Sylar-rock. 

Commenter cet article