Critique Treasures of Montezuma Blitz - Playstation Vita.

Publié le par LoveMyGeek

montezuma-copie-1.jpg


Hello à tous ! Plus les jours passent, et plus je me dis que la fin du voyage sur l'île de la Réunion approche. Déjà presque un mois, et encore moins de deux semaines avant le retour. Je pourrais donc retrouver ma geek chérie, et mes jeux-vidéo ! En attendant, j'essaye de diversifier un peu mes jeux sur la Playstation Vita, qui m'aide à faire passer le temps quand je n'ai pas internet, et j'ai dégoté une petite surprise. Je m'étais rendu compte il y a quelques jours qu'il y avait un jeu gratuit sur le Playstation Store, du nom de "Treasures of Montezuma Blitz". Honnêtement, qui dit jeu gratuit, dit souvent grosse arnaque, ou encore jeu de très mauvaise qualité. Et pourtant, avec ce titre, je prends énormément de plaisir et il s'avère que c'est l'un des jeux qui monopolise le plus ma batterie de PS Vita avec FIFA et Gravity Rush. Mais quel est donc ce jeu ? Et bien il s'agit d'un puzzle-game, déjà, ça commençais plutôt mal pour moi car je déteste les puzzle game, développé par Alawar Entertainment. Au début, je m'attendais à un jeu similaire au classique "Zuma" sur PC (ce jeu ou l'on devait tirer une boule de couleur afin d'en aligner 3 sur un cercle pour les faire disparaître). Au final, le titre en est assez proche.

Premièrement, l'ambiance. On se retrouve avec un jeu qui nous transporte dans des plateaux sur fonds aztèques, exactement à la manière de Zuma sur PC.  Il ne faut pas s'attendre non plus à un jeu grandiose graphiquement, mais pour un puzzle-game, ce dernier est agréable, les couleurs sont chaudes, et de plus, les musiques qui accompagnent les parties sont agréables et bien en harmonie avec le jeu.


montezuma-copie-2.jpg


Cependant, à part pour l'ambiance, le titre est totalement différent. Il ne s'agit pas la d'un jeu ou l'on doit tirer, mais plutôt une sorte de puzzle-game assez sympathique. Le but est simple. Le joueur se retrouve sur un plateau avec des carrés de couleur, et le but est de les faire s'échanger (avec le tactile) dans le but d'aligner 3 carrés de la même couleur. Le principal objectif étant donc de réussir le maximum d'associations possible en l'espace d'une minute. Et autant vous dire que le concept est terriblement addictif ! Au début, les parties sont assez molles, et les scores peu exceptionnels, cependant, au fur et à mesure des niveaux et de l'expérience gagnée, des items se débloquent et permettent de varier considérablement le gameplay pour ajouter des subtilités qui rendent les parties vraiment dynamiques, et autant vous dire que ça créer véritablement une dépendance ! C'est un gameplay donc vraiment très simple, dans le sens ou vous n'aurez besoin que de vos doigts pour jouer. Certains bonus, comme par exemple le "dégommage" (qui consiste à faire sauter des pions de son choix) s'utilisent avec le tactile arrière. C'est cette facilité de gameplay qui rend le titre vraiment très amusant et on prends énormément de plaisir à aligner les pions sans vraiment se prendre la tête. Bien évidemment, le jeu est gratuit, alors vous devez vous demander ou est le piège ? Et bien ce dernier étant que le joueur dispose d'un nombre de vies en début de partie, qui diminue à chaque séance. Malheureusement, à moins de gagner un niveau, les vies ne remonte pas, et une fois arrivée à zéro, il faut attendre qu'elles se rechargent ... ou bien il faut payer ! De même que les bonus, si certaines ne veulent pas attendre, il est possible de les acheter avec de la vraie monnaie sur le store. Mais dans l'ensemble, il est possible de vraiment profiter à 100% du jeu sans dépenser un seul euro, à condition d'être un minimum patient (les vies remontent plutôt vite).


montezuma

 


En gros pour conclure, je suis vraiment assez bluffé par la qualité de ce Treasures of Montezuma Blitz. Je déteste les puzzle-game, je ne suis pas un adepte des jeux gratuits, et pourtant, ce titre a réussi a me faire oublier tout les préjugés que j'avais sur ce style de jeux, et honnêtement, je passe beaucoup, BEAUCOUP d'heures à tenter de battre les scores. De plus, il est possible de partager ses records en ligne, de se comparer aux autres joueurs, et même des tournois hebdomadaires qui se font le week-end etc .. De quoi intéresser fortement les fans de scoring ou de compétition. Pour un jeu gratuit, ce Montezuma Blitz rempli plus que parfaitement son rôle, et s'impose comme un jeu à avoir sur PS Vita, ou du moins à essayer !

Sur ce, je continue mes petites vacances, et je vous dis à la prochaine !
Nicolas/Sylar-rock. 

Commenter cet article